titre



partager

|
une vocation
Une vocation au service de l’individu et de la société

Le Conservatoire de Lausanne est conscient des caractéristiques remarquables que porte en elle, la musique. Il les exalte en se fixant comme mission de r-éveiller par l’art la sensibilité des individus qui forment la société d’aujourd’hui et de demain. Depuis sa fondation en 1861, le Conservatoire de Lausanne a ainsi toujours su fédérer, autour de l’amour de la musique, ses élèves et leurs parents, son corps enseignant et, bien entendu, son public. Aujourd’hui, cette passion rayonne avec encore plus d’éclat grâce au rôle social et culturel que l’institution assure dans la région. Et si le Conservatoire de Lausanne jouit d’une telle réputation, c’est avant tout parce qu’il s’appuie sur des compétences et des principes sains et solides.

L’objectif du Conservatoire de Lausanne est d’initier les enfants et les jeunes adultes au plaisir de la musique. A la fois accessible et motivant, l’enseignement dispensé met l’accent sur la découverte et la pratique. Le plaisir de l’expérience musicale se transmet dans le partage entre des élèves faisant preuve de curiosité et des enseignants passionnés par leur métier.

C’est ce constant souci de sensibilisation qui conduit, en fin de compte et tout naturellement, le Conservatoire de Lausanne à promouvoir et à valoriser la place de la musique et la formation musicale dans la société. Des concerts et des spectacles musicaux auxquels participent les jeunes élèves sont ainsi organisés tout au long de l’année. Ces manifestations permettent aux élèves de s’ouvrir au monde, aux parents de voir leur enfant s’épanouir et au public de découvrir des virtuoses en herbe.

Dans cette perspective, le Conservatoire de Lausanne contribue à offrir à l’ensemble de la population un lieu d’études propice au développement des talents musicaux. Cela est d’autant plus vrai qu’il peut compter sur une infrastructure et des équipements professionnels. De même, le Conservatoire de Lausanne accorde une pleine confiance à ses enseignants d’expérience, exigeants certes, mais patients et toujours à l’écoute des élèves et de leurs parents. Le juste équilibre obtenu amène les élèves à développer leur propre sensibilité artistique, au travers de laquelle ils construiront et exprimeront leur créativité autant que leur personnalité.

Mais qu’on ne s’y trompe pas : malgré le sérieux de cet engagement – et aussi grâce à lui –, il y a beaucoup de rires et de joie au Conservatoire de Lausanne. Car, comme toute discipline artistique, la musique est un mélange de jeu et d’exigence. Et ce n’est pas un hasard si, aujourd’hui, le Conservatoire de Lausanne accueille plus de 1200 élèves, parmi lesquels de nombreux continueront leurs études à la Haute École de Musique de Lausanne (HEMU).
Inscriptions:
2017-2018

Liens rapides :
Règlement
Tarifs
Conditions d'admissions

Calendrier scolaire :
> 2017-2018 (pdf)
C