
médias
Noémie L. Robidas, qui dirige l'HEMU et le Conservatoire de Lausanne depuis mars 2019, succède à Stephan Schmidt à la tête de la CHEMS. Première femme à tenir ce rôle, elle prendra officiellement ses nouvelles fonctions cet automne.
La Fondation HEMU-CL est heureuse d’annoncer la nomination de M. Andrew Ferguson en qualité de directeur administratif dès le 1er juin 2020. Un choix porté sur une personnalité bien ancrée dans le tissu culturel et musical suisse, qui a occupé lors des 15 dernières années des postes dirigeants dans des organisations artistiques. M. Ferguson fait notamment preuve d’une grande polyvalence acquise par la complémentarité de son expérience du terrain et d’un riche parcours académique.
La HES-SO a adopté un deuxième train de mesures concernant la formation qui tient compte des mesures d’assouplissement communiquées par le Conseil fédéral. En règle générale, l’enseignement à distance est maintenu jusqu’à la fin des cours. L’assouplissement des mesures sanitaires bénéficiera principalement aux enseignements pour lesquels l’accès aux infrastructures des hautes écoles est incontournable, notamment les domaines artistiques, l’ingénierie et la santé. Les activités de recherche reprendront également progressivement.
Le nouveau directeur du Conservatoire de Lausanne (CL), John Cohen, prendra ses fonctions dès la rentrée scolaire 2020. Le directeur du site de Lausanne de l'HEMU, département classique, a été confirmé en la personne de Nicolas Farine qui assurait ce même poste ad interim depuis un an et demi.
Messieurs John Cohen et Nicolas Farine viennent compléter la direction des différents sites de l’institution aux côtés de M. Aurélien d’Andrès à Sion, M. Philippe Savoy à Fribourg et Mme Laurence Desarzens au Flon. La Direction transversale est assurée par M. Alain Chavaillaz à la formation et Mme Angelika Güsewell à la recherche, sous la Direction générale de Mme Noémie L. Robidas. La Direction administrative sera repourvue pour la nouvelle année académique.
26.03.2020 - Communiqué de presse
Le Comité d’organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse Lausanne 2020 et l’HEMU ont désigné les lauréats du concours pour concevoir la musique officielle des JOJ 2020.
Retour sur les temps forts des années 2017 et 2018 avec la revue de presse de l'HEMU.
Madame Noémie L. Robidas sera la nouvelle Directrice générale de l’HEMU-CL. Pédagogue canadienne reconnue, elle est actuellement Directrice du Département spectacle vivant de l’Institut supérieur des Arts de Toulouse, l'un des Pôles supérieurs d'importance en France.
Le 20 septembre 2018, pour le lancement de sa nouvelle saison de concerts, l'HEMU invite les musiciens Etienne M’Bappé et Félix Sabal-Lecco à se produire avec l’HEMU Jazz Orchestra lors d’un concert jazz, pop et musique africaine au Musée Historique de Lausanne (MHL).
Le 3 juillet 2018, le Conseil de fondation de la Haute Ecole de Musique et Conservatoire de Lausanne (HEMU-CL) a adopté une nouvelle gouvernance qui annonce le renouveau de l’institution. Les principes de responsabilité, de collégialité et de participation seront promus à tous les échelons de sa future organisation.
Le rapport d’audit externe commandité en novembre 2017 émet des recommandations pour améliorer la gouvernance de l’institution, réfute les principales accusations contre le directeur général mais confirme l’existence de tensions. Les autorités politiques, représentées par la conseillère d’Etat vaudoise Cesla Amarelle, apprécient différemment la situation et annoncent un certain nombre de mesures. Le Conseil de Fondation se déterminera rapidement.
Lundi 30 avril 2018, le Conseil de la fondation du Conservatoire de Lausanne, qui chapeaute la Haute Ecole de Musique Vaud Valais Fribourg et le Conservatoire de Lausanne (HEMU-CL), a désigné Josiane Aubert à sa présidence. Dès le 1er mai, elle reprend le mandat de Me Nicolas Gillard, démissionnaire. Il lui appartiendra de veiller au bon déroulement de la réforme de l’institution initiée en mars dernier pour garantir la pérennité de sa mission académique et en assurer le rayonnement durable.
Le Conseil de Fondation du Conservatoire de Lausanne a pris acte de la volonté d’Hervé Klopfenstein d’avancer la date de sa retraite au 31 décembre 2018, au terme de son contrat quinquennal. Il poursuivra ses propres activités artistiques et oeuvrera, jusqu’en 2023 au service de la Fondation culturelle HEMU-CL pour laquelle il mènera à bien les grands projets qu’il y a initiés.
La Fondation du Conservatoire de Lausanne salue l’appui que les autorités subventionnantes et de tutelle du Conservatoire de Lausanne et de la Haute Ecole de Musique de Lausanne (Vaud-Valais-Fribourg) annoncent dans leur note d’information du jour au travers de la création d’un comité de suivi.
La Fondation du Conservatoire de Lausanne, par son Président, tient à apporter les précisions et informations suivantes à la suite de l’article paru ce jour dans le quotidien 24 heures, notamment pour rétablir un certain nombre d’éléments de faits qui sont présentés de manière soit incomplète soit erronée.
Il est l’un des compositeurs helvétiques les plus actifs et les plus joués de notre génération, Daniel Schnyder sera présent à Lausanne en novembre 2016. À l’église St-François, dans le cadre du Jubilé de la Réforme, aux côtés des Vocalistes du Conservatoire de Lausanne et à la Haute École de Musique de Lausanne (HEMU) pour un concert dans le cadre du Flon Autrement précédé d’une masterclass. Deux événements, dont la création mondiale d’un oratorio, couronneront les rencontres avec cet artiste qui mélange avec aisance le jazz, le classique et les musiques actuelles.
Daniel Schnyder à Lausanne - Communiqué de presse du 12.10.2016
Le Conseil de Fondation du Conservatoire de Lausanne est heureuse d'annoncer la nomination de M. Mathieu Fleury au poste de directeur administratif. Ce Jurassien de 45 ans, établi à Fribourg et bien connu du grand public – pour son engagement en particulier en faveur des consommateurs – entrera en fonction au 1er janvier 2017.
Nomination Mathieu Fleury - Communiqué de presse du 05.10.2016