titre



partager

|
foire aux questions
> A partir de quel âge peut-on entrer au Conservatoire ?
Le cours «chansons poussettes » est destiné aux bébés de 6 à 12 mois, le cours «premiers pas en musique» de 12 à 24 mois. Le cours «graines de musiciens» , éveil musical en mouvement est destiné aux enfants dès 2 ans. Le cours du «jardin des chansons» est destiné aux enfants dès 3 ans révolus. Pour ces 4 cours, les enfants sont accompagnés d'un parent. Les cours d’initiation musicale aux enfants dès 4 ans révolus. Les âges d’admission pour les différents instruments varient en fonction de ceux-ci.

> Quelle est la différence principale entre l’initiation musicale Willems et Jaques-Dalcroze ?
Les deux méthodes poursuivent le même but, à savoir la préparation à l’apprentissage du solfège de manière ludique. La méthode Jaques-Dalcroze met cependant plus l’accent sur le mouvement et la méthode Willems sur l’écoute. Les cours sont donnés à raison de 50 minutes hebdomadaires.

> A partir de quel âge peut-on commencer un instrument ?
Certains instruments peuvent être débutés dès l'âge de 6 ans. Se référer au tableau figurant dans la rubrique «inscriptions» .

> Comment choisir l’instrument qui convient le mieux à mon enfant ?
Nous conseillons vivement de venir assister à la journée «portes ouvertes», aux auditions et autres activités du Conservatoire de Lausanne. Sur demande, les responsables de l’encadrement pédagogique vous renseigneront volontiers.

> Comment faire pour s’inscrire ?
Il faut télécharger le formulaire d'inscription, le remplir et nous le retourner par courrier postal ou le déposer au secrétariat du Conservatoire de Lausanne.

> Quels sont les délais pour s’inscrire ?
Le dernier délai est fixé chaque année au 31 mai.
Cependant pour la pré-HEM, il est fixé cette année au 15 mars 2017.
Pour la structure musique-école, il est fixé cette année au 31 janvier 2017.

> Combien de temps durent les cours ?
Les cours individuels ont une durée de 40 à 70 minutes en fonction du niveau de l’élève. Les cours collectifs sont de 50 à 60 minutes hebdomadaires.

> Y a-t-il des cours durant les vacances scolaires ?
Non. Les vacances correspondent à celles de la Ville de Lausanne. Il n’y a pas de cours durant la dernière semaine d’école et la première semaine après les vacances d’été.

> Quels jours les cours ont-ils lieu ?
Les horaires des cours individuels sont fixés d’entente entre le professeur et l’élève, selon les disponibilités de chacun. Pour les cours collectifs, se renseigner au secrétariat du Conservatoire de Lausanne.

> Le solfège est-il obligatoire si on étudie un instrument ou le chant ?
Oui, le solfège ou la rythmique-solfège est obligatoire au Conservatoire de Lausanne si l'on étudie un instrument ou le chant (sauf si cette branche est étudiée dans une autre école). Si l'enfant est scolarisé en 3ème harmos, il peut suivre un cours d'initiation musicale Willems ou Jaques-Dalcroze à la place.

> Quelle est la différence entre solfège et rythmique-solfège ?
Les deux approches poursuivent le même but et les examens à la fin de chaque année sont les mêmes.
La rythmique-solfège est toutefois plus basée sur le mouvement.

> Peut-on suivre uniquement des cours de solfège au Conservatoire de Lausanne ?
Oui, il est possible de suivre uniquement des cours de solfège.

> Combien ça coûte ?
Se référer aux tarifs.


Inscriptions:
2017-2018

Liens rapides :
Règlement
Tarifs
Conditions d'admissions

Calendrier scolaire :
> 2017-2018 (pdf)
C