les miniswings

Les Miniswings

Une expérience collaborative qui donne tout son sens à l'apprentissage de la musique.

Composé de jeunes instrumentistes âgés de 7 à 14 ans et caractérisé par un large répertoire musical issu des musiques du monde et des musiques populaires, l'ensemble des Miniswings revêt une occasion idéale de s'initier au travail d'ensemble et à la scène. Pour en faire partie, il faut jouer d'un instrument depuis au moins deux ans. Si les cordes sont majoritaires, les vents, les percussions et les claviers sont également les bienvenus pour jouer des pièces de tous les styles : klezmer, celtique, balkanique, swing, latin, rock et pop.

Chaque mercredi après-midi, les répétitions abordent dans une ambiance ludique les notions de rythme, de pulsation, d'improvisation, de forme et de carrure. Les enfants se familiarisent avec les composantes des musiques actuelles en apprenant à distinguer le thème, l'accompagnement, les solos, la mélodie, l'harmonie et la basse. Des concerts chorégraphiés mettent en valeur le travail accompli durant l'année et permettent aux participants d'exercer leur présence scénique tout en se libérant de la partition. Ils sont également des opportunités pour les enfants de jouer avec des musiciens professionnels.

Prochaines dates

Les Miniswings joueront en janvier 2020 au BCV Concert Hall et en juin 2020. Plus d'informations suivront.

Rejoindre l'ensemble

L'inscription se fait à l'aide d’un formulaire en ligne ouvert du 1er mars au 15 août, puis une audition d'admission a lieu à la rentrée. Les jeunes musicien·ne·s externes au Conservatoire de Lausanne sont aussi les bienvenu·e·s.

Coût : l'ensemble est gratuit pour les élèves domiciliés dans le Canton de Vaud.

Pour plus de renseignements, contacter Maria-Isabel Rocafort.

Newsletter de l’HEMU et du Conservatoire de Lausanne

Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !