les maîtrises

Les Maîtrises

Chanter à plusieurs constitue un excellent moyen de trouver sa place parmi les autres, de donner de l'assurance à sa voix et de l'épanouir au travers de pièces vocales toujours adaptées et variées.

Les Maîtrises du Conservatoire de Lausanne rassemblent de jeunes chanteurs et chanteuses de 7 à 15 ans souhaitant partager leur plaisir et leur passion avec les autres au sein d'un choeur et se former à l'art de la scène.

Les Maîtrises interprètent un éventail allant de la subtile chanson pour enfants aux oeuvres du grand répertoire, mais toujours pour voix égales. Elles répètent chaque semaine sous la direction d'un chef titulaire, Pierre-Louis Nanchen, et bénéficient également de séances de préparation vocale avec Francine Acolas, professeure de chant. En collaboration avec différents partenaires et en fonction des opportunités qui se présentent, des projets des plus divers voient le jour: spectacles musicaux et théâtraux, opéras, oratorios, cantates, messes et motets. À travers ces activités et ces manifestations qui ont lieu tant à l'intérieur qu'à l’extérieur de l’école, les Maîtrises contribuent au rayonnement du Conservatoire de Lausanne dans la vie artistique et culturelle de la cité et bien au-delà.

La Maîtrise Découverte accueille les enfants de 7 à 10 ans, tandis que la Maîtrise Horizons se compose de jeunes de 10 à 15 ans. Il n'est pas nécessaire d'étudier au Conservatoire de Lausanne pour les rejoindre. La Maîtrise Musique-école regroupe quant à elle des élèves appartenant à la structure musique-école, filière vaudoise d'encouragement aux jeunes talents permettant aux plus motivés de mener des études musicales approfondies en suivant un parcours scolaire aménagé

Newsletter de l’HEMU et du Conservatoire de Lausanne

Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !