titre
présentation
enseignements
inscription
infos pratiques
agenda
documents à
télécharger
contact


bibliothèque

hemu

emplois

multimédia

presse

soutiens et partenariat

extranet

rechercher

plan du site


partager

|
les tout-petits
l'initiation musicale
Instruments et chant
théorie musicale

la musique
de chambre
les ensembles
Nano'Orchestre
Ensemble MiniCeltik et Maxiceltik
Ensemble MiniSwing
Les Maîtrises
Les Vocalistes
Ensemble Ministrings
Orchestre Crescendo
Orchestre du conservatoire de lausanne
Ensemble Ă  vent

certificat supérieur
structure
musique-école
pré-hem
maturité spécialisée
musique

direction d'ensemble
formation continue pour organistes et ministres

Cours à option
cours adultes
orchestre crescendo
CrĂ©Ă© en 1994, l’Orchestre Piccolo a Ă©tĂ© dirigĂ© de main de maĂ®tre durant 25 ans par Michel Veillon, son fondateur. Suite au dĂ©part Ă  la retraite de ce dernier, la direction de l’orchestre a Ă©tĂ© confiĂ©e, dès la prĂ©sente rentrĂ©e, Ă  Maxime Pitois, jeune et talentueux musicien et pĂ©dagogue, dĂ©jĂ  chef titulaire de l’Orchestre du Conservatoire de Lausanne. La dĂ©cision de placer tous les ensembles symphoniques de l’institution sous la direction d’un mĂŞme chef permettra de renforcer la cohĂ©rence de l’enseignement, tout en facilitant l’intĂ©gration des Ă©lèves dans l’ensemble appropriĂ© Ă  leur âge et Ă  leur niveau instrumental. 

L’arrivée d’un nouveau chef s’accompagne d’une réflexion sur la mission pédagogique de l’ensemble. Constitué d’une quarantaine de jeunes musiciens de 10 à 15 ans ayant atteint le niveau moyen, issus pour la plupart du Conservatoire de Lausanne, cet orchestre se veut un véritable laboratoire, où les élèves cordes, bois, cuivres et percussions auront l’opportunité de vivre leurs premières expériences au sein d’un ensemble symphonique : apprendre à s’accorder, à suivre un chef, à inscrire les bonnes annotations sur les partitions, à s’éveiller au plaisir de « répondre » aux gestes du chef, à trouver un son d'ensemble, à s'écouter, découvrir un répertoire symphonique adapté.

Et Ă  nouveau concept, nouveau nom : l’objectif Ă©tant d’accompagner les Ă©lèves en leur permettant de « grandir » dans leur pratique d’ensemble, nous avons choisi de donner Ă  cet ensemble un nom Ă©vocateur : « Orchestre Crescendo ».  

Le rĂ©pertoire de l’Orchestre Crescendo est particulièrement vaste. Parmi les grands classiques, adaptĂ©s pour orchestres de jeunes, on retrouvera Pierre et le Loup de Prokofiev, Water Music de Haendel, le Carnaval des Animaux de Saint-SaĂ«ns, la Suite Peer Gynt de Grieg, les 4 Saisons de Vivaldi, la Moldau de Smetana, la Valse n°2 de Chostakovitch, la Danse Hongroise n°5 de Brahms, les Danses Slaves de Dvorak, l’Ouverture de Tannhäuser de Wagner, ainsi que des miniatures de Leroy-Andersen. 

Mais l'ensemble interprĂ©tera aussi un rĂ©pertoire plus lĂ©ger : musique du monde, musiques de films, variĂ©tĂ©, jazz, cinĂ©-concert, comĂ©die musicale resteront dans le rĂ©pertoire. Cette annĂ©e, le Crescendo proposera un « CinĂ©-Concert » ! L’Orchestre jouera la musique en direct de courts mĂ©trages et films d’animation, projetĂ©s derrière eux. Une expĂ©rience qui promet d’être enrichissante autant qu’amusante pour les jeunes musiciens! 

L’ensemble leur permet de vivre leurs premières expériences d’orchestre, d’apprendre à jouer ensemble et à suivre un chef.
En 2018/2019, les cours ont lieu le mercredi de 15h00 Ă  16h30 Ă  Utopia 1 (sauf pendant les vacances scolaires).

Pour tout renseignement complĂ©mentaire : 
maria-isabel.sanchez@hemu-cl.ch

Inscriptions:
2019-2020
Liens rapides :
Règlement
Tableau des âges
Tarifs
Conditions d'admissions
Calendrier scolaire :
> 2018-2019 (pdf)
C