Nathalie Barde

Barde Nathalie
Disciplines

Initiation musicale - Rythmique-solfège

Contact

Passionnée depuis l’enfance par la musique - et plus particulièrement le piano qu’elle commence à l’âge de 7 ans - la danse et le théâtre, c’est tout naturellement que Nathalie Barde choisit une voie artistique comme profession. Sa maturité latin-anglais en poche, elle suit la formation professionnelle de 4 ans à l’Institut Jaques-Dalcroze de Genève, où la multitude et la variété des cours dans les domaines de la musique et du mouvement, ainsi que l’aspect vivant et ludique des cours de pédagogie – donnés autant à de jeunes enfants qu’à des adolescents ou adultes – confirment son choix de devenir rythmicienne Jaques-Dalcroze.

Elle obtient sa Licence d’enseignement Jaques-Dalcroze à l’âge de 22 ans, et débute l’enseignement de la rythmique à l’école publique. De par son métier qui implique l’improvisation au piano à chaque cours, et grâce au contact quotidien avec ses jeunes élèves, elle est amenée à composer de nombreuses chansons pour enfants.

Parallèlement à son enseignement, elle continue activement le théâtre - notamment dans la troupe des Trois P’tits Tours à Morges, dont elle fait toujours partie – et bien sûr le piano, qui ne l’a jamais quittée, et obtient en classes professionnelles son Diplôme d’enseignement du piano au Conservatoire de Lausanne en 1996.

L’année suivante, elle entre dans ce même Conservatoire en tant que professeure d’initiation musicale Jaques-Dalcroze, puis dès 2012 de rythmique-solfège également.

Toujours curieuse de découvrir d’autres horizons, et à l’affût de toutes sources d’inspiration pour maintenir l’énergie nécessaire à son métier créatif, cette mère de deux enfants suit régulièrement des cours de formation continue, tant dans le domaine du développement psychomoteur de l’enfant, que dans le domaine musical.

Elle suit également en 2010-2011 une formation post-grade à l’Institut Jaques-Dalcroze de Genève, « La rythmique au service des seniors ». Mais elle préfère se consacrer à l’enseignement aux enfants, passionnée par la pédagogie, les diverses dynamiques de groupe et la spontanéité créative des jeunes élèves.

Son goût intact pour l’art de la scène l’amène à créer plusieurs petits spectacles pour ses élèves du Conservatoire (Pierre et le loup, Les Aristochats, Le Nounours de Noël, Promenade dans une forêt imaginaire, Voyage au pays des rythmes et des notes, D’eau ré mi, Le petit chaperon Bouge, …), étant convaincue par l’aspect formateur de ce genre d’expériences pour l’avenir du jeune musicien en herbe.

Newsletter de l’HEMU et du Conservatoire de Lausanne

Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !