découvrir

La musique favoriserait le développement cognitif en renforçant tout à la fois la mémoire, l’attention, la coordination, la motricité, l’expression, l’aisance sociale, le raisonnement abstrait, le traitement de données visuelles et spatiales ainsi que le sens du rythme. Elle constitue une activité saine et épanouissante. Nombreuses sont les raisons d’initier son enfant au quatrième art dès son plus jeune âge, et nombreuses sont les possibilités de le faire au Conservatoire de Lausanne !

Des tout premiers pas jusqu’à l’âge de commencer un instrument, des cours adaptés aux enfants de 1 à 8 ans les accompagnent tout au long de leur découverte des plaisirs de l’écoute et de la pratique de la musique.

dès 1 an

Trois cours ludiques, d’une durée d’un an chacun et indépendant les uns des autres, permettent aux plus jeunes enfants accompagnés d’un parent ou d’un proche de se familiariser avec la musique, mais aussi avec eux-mêmes et avec les autres. C’est l’âge de l’enfant à la rentrée scolaire qui fait foi et détermine le cours approprié.


> premiers pas en musique (1+)

> graines de musiciens (2+)

> jardin des chansons (3+)

 

 

dès 4 ans

Le Conservatoire de Lausanne propose deux cours d’initiation de trois ans qui tendent au même but : l’épanouissement par la musique.  Ces initiations sont fondées sur l’expérience de grands maîtres en la matière, tous deux musiciens et pédagogues. La méthode du Belge Edgar Willems suit le développement sensoriel de l’enfant en lui demandant une participation active et créative, tandis que celle du Suisse Emile Jaques-Dalcroze est axée sur le mouvement et l’expression corporelle. En  fonction de la personnalité de l’enfant, le parent choisit l’approche qui convient le mieux.


> initiation willems

> initiation jaques-dalcroze

 

 

choisir un instrument

dès 6 ans

Le parcours découverte donne la possibilité à des enfants de 6 à 8 ans d’essayer durant toute une année scolaire cinq instruments différents auprès de professeurs du Conservatoire de Lausanne. Ils peuvent ainsi choisir de façon plus consciente l’instrument qu’ils souhaitent étudier dès l’année suivante.


> parcours découverte

pratique

Toutes les informations à connaître sur le fonctionnement administratif de l'école.


> horaires des cours

> tarifs et règlement

> comment s'inscrire

Newsletter de l’HEMU et du Conservatoire de Lausanne

Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !