MS musique

Maturité spécialisée musique

Une Maturité est requise pour l'admission dans une Haute Ecole de Musique. Les détenteurs d'un diplôme de culture générale souhaitant mener des études supérieures de musique ont la possibilité d'effectuer une Maturité spécialisée musique (MS musique) pour devenir admissible.

L'inscription se fait auprès du gymnase qui a délivré le diplôme de culture générale au candidat. La date limite est toujours fixée au 31 janvier de chaque année.

L'admission à la MS musique se fait sur audition. Pour la musique classique, les auditions d'admissions ont lieu au Conservatoire de Lausanne les 26, 27 et 29 mai 2020.

Les étudiants ayant réussi l'admission bénéficient d'une 4e année d'études qui se déroule principalement au Conservatoire de Lausanne (musique classique) ou à l'EJMA (jazz et musiques actuelles) ; au terme de cette année et après soutenance de leur mémoire, ils peuvent obtenir une Maturité spécialisée musique qui donne accès à la procédure d'admission des Hautes Ecoles de Musique.

> Plan d'études Maturité spécialisée musique (pdf)

> Tests de théorie pour l'admission (musique classique) : connaissances sur lesquelles portent le test, et exemples de test (pdf)

Newsletter de l’HEMU et du Conservatoire de Lausanne

Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !