titre
présentation
enseignements
inscription
infos pratiques
agenda
documents à
télécharger
contact


bibliothèque

hemu

emplois

multimédia

presse

soutiens et partenariat

extranet

rechercher

plan du site


partager

|
agenda
agenda






51 évènements trouvés avec ces paramètres.

Midi-concert (Grotte): Chant sans paroles
17 octobre 2018, 12:15
Sergiu Schwartz, Violon
Silvia Rocio Fraser, Piano
plus


Audition de flûte et Guitare, classes de Jan van Hoecke et Renaud Renquin
29 octobre 2018, 18:30 - 20:30

plus


Midi-concert (Grotte): Jazz Standards revisités
31 octobre 2018, 12:15
Vincent Vonlanthen, Guitare
Jean-Pierre Schaller, Basse
François Christe, Batterie
plus


Midi-concert (Grotte): Tour d'Europe du Traverso
7 novembre 2018, 12:15
Sandra Latour, Flûte traversière
Claire Anne Piguet Al Saghir, Clavecin
plus


Midi-concert (Grotte): Quintette avec piano
14 novembre 2018, 12:15
Johannes Brahms, Quintette avec piano op 34 en fa mineur
plus


Audition de piano, classe de Jean-Luc Hottinger
15 novembre 2018, 18:30 - 20:00

plus


Audition de chant, classe de Delphine Gillot
16 novembre 2018, 18:00 - 21:00

plus


Auditions de violoncelle, classe de Martin Reetz
16 novembre 2018, 18:00 - 21:45

plus


Midi-concert (Grotte): MAXIMUM_EFFICIENCY
21 novembre 2018, 12:15
Sandra Latour, Flûte traversière
Martin Reetz, Violoncelle
Anna Benzakoun, Piano
plus


Audition de clarinette, classe de Frank Sigrand
21 novembre 2018, 19:15 - 21:00

plus


Audition de chant, classe de Catherine Pillonel Bacchetta
23 novembre 2018, 20:00 - 21:45

plus


Opéra La Lisarda
24 novembre 2018, 20:00
Projet pédagogique autour d'un opéra du XVIIème siècle

Connaissez-vous Giovanni Battista Mariani ?
Rogério Rodrigues Gonçalves non plus, avant de découvrir sa « Lisarda » en écumant les tiroirs d’une bibliothèque vénitienne : un opéra « miniature », mobilisant trois chanteurs seulement (contre des dizaines dans la plupart des opéras italiens du 17e siècle), idéal pour satisfaire aux exigences fixées par les Donaufestwochen de Linz, où il redonne vie à l’oeuvre durant l’été 2017, et pour l’atelier scénique du Conservatoire de Lausanne.
Ni une, ni deux : le chef brésilien installé à Sainte-Croix présente la partition à Christophe
Balissat… et l’aventure est lancée ! Le travail scénique et vocal débute durant l’année 2017-2018 déjà. Rogério Rodrigues Gonçalves réalise une édition spéciale pour la production lausannoise, sur la base des trois manuscrits à disposition (preuve de la popularité de l’oeuvre à l’époque). Douze jeunes chanteurs ont été recrutés au sein du département vocal : afin de satisfaire aux impératifs pédagogiques, les rôles ont en effet été partagés entre plusieurs interprètes. Se joindront à eux, en fin de processus, une dizaine d’instrumentistes du Conservatoire, ainsi que trois professionnels pour encadrer l’ensemble (théorbe, violoncelle baroque et clavecin). Une première suisse et assurément une expérience unique pour les jeunes musiciens!

Solistes des classes de chant du Conservatoire
Professeurs des classes de chant CL
Ensemble instrumental du Conservatoire
Christophe Balissat, mise en scène
Rogério Gonçalves, direction
Giovanni Battista Mariani, La Lisarda

SAMEDI 24 NOVEMBRE 2018 – 20H00
DIMANCHE 25 NOVEMBRE 2018 – 17H00
BCV CONCERT HALL, LAUSANNE
plus


Opéra La Lisarda
24 novembre 2018, 20:00
Projet pédagogique autour d'un opéra du XVIIème siècle

Connaissez-vous Giovanni Battista Mariani ?
Rogério Rodrigues Gonçalves non plus, avant de découvrir sa « Lisarda » en écumant les tiroirs d’une bibliothèque vénitienne : un opéra « miniature », mobilisant trois chanteurs seulement (contre des dizaines dans la plupart des opéras italiens du 17e siècle), idéal pour satisfaire aux exigences fixées par les Donaufestwochen de Linz, où il redonne vie à l’oeuvre durant l’été 2017, et pour l’atelier scénique du Conservatoire de Lausanne.
Ni une, ni deux : le chef brésilien installé à Sainte-Croix présente la partition à Christophe
Balissat… et l’aventure est lancée ! Le travail scénique et vocal débute durant l’année 2017-2018 déjà. Rogério Rodrigues Gonçalves réalise une édition spéciale pour la production lausannoise, sur la base des trois manuscrits à disposition (preuve de la popularité de l’oeuvre à l’époque). Douze jeunes chanteurs ont été recrutés au sein du département vocal : afin de satisfaire aux impératifs pédagogiques, les rôles ont en effet été partagés entre plusieurs interprètes. Se joindront à eux, en fin de processus, une dizaine d’instrumentistes du Conservatoire, ainsi que trois professionnels pour encadrer l’ensemble (théorbe, violoncelle baroque et clavecin). Une première suisse et assurément une expérience unique pour les jeunes musiciens!

Solistes des classes de chant du Conservatoire
Professeurs des classes de chant CL
Ensemble instrumental du Conservatoire
Christophe Balissat, mise en scène
Rogério Gonçalves, direction
Giovanni Battista Mariani, La Lisarda

SAMEDI 24 NOVEMBRE 2018 – 20H00
DIMANCHE 25 NOVEMBRE 2018 – 17H00
BCV CONCERT HALL, LAUSANNE
plus


Opéra La Lisarda
25 novembre 2018, 17:00
Projet pédagogique autour d'un opéra du XVIIème siècle

Connaissez-vous Giovanni Battista Mariani ?
Rogério Rodrigues Gonçalves non plus, avant de découvrir sa « Lisarda » en écumant les tiroirs d’une bibliothèque vénitienne : un opéra « miniature », mobilisant trois chanteurs seulement (contre des dizaines dans la plupart des opéras italiens du 17e siècle), idéal pour satisfaire aux exigences fixées par les Donaufestwochen de Linz, où il redonne vie à l’oeuvre durant l’été 2017, et pour l’atelier scénique du Conservatoire de Lausanne.
Ni une, ni deux : le chef brésilien installé à Sainte-Croix présente la partition à Christophe
Balissat… et l’aventure est lancée ! Le travail scénique et vocal débute durant l’année 2017-2018 déjà. Rogério Rodrigues Gonçalves réalise une édition spéciale pour la production lausannoise, sur la base des trois manuscrits à disposition (preuve de la popularité de l’oeuvre à l’époque). Douze jeunes chanteurs ont été recrutés au sein du département vocal : afin de satisfaire aux impératifs pédagogiques, les rôles ont en effet été partagés entre plusieurs interprètes. Se joindront à eux, en fin de processus, une dizaine d’instrumentistes du Conservatoire, ainsi que trois professionnels pour encadrer l’ensemble (théorbe, violoncelle baroque et clavecin). Une première suisse et assurément une expérience unique pour les jeunes musiciens!

Solistes des classes de chant du Conservatoire
Professeurs des classes de chant CL
Ensemble instrumental du Conservatoire
Christophe Balissat, mise en scène
Rogério Gonçalves, direction
Giovanni Battista Mariani, La Lisarda

SAMEDI 24 NOVEMBRE 2018 – 20H00
DIMANCHE 25 NOVEMBRE 2018 – 17H00
BCV CONCERT HALL, LAUSANNE
plus


Audition de piano, classe de Rachel Lenherr
26 novembre 2018, 19:00 - 21:00

plus


Audition de piano, classe de Anna Benzakoun
28 novembre 2018, 19:00 - 21:30

plus


Audition de trompette, classe de Norbert Pfammatter
30 novembre 2018, 18:00 - 20:00

plus


Audition de piano, classe de Martine Nobile
1 décembre 2018, 13:30 - 15:30

plus


Audition d'alto, classe de Hans Egidi
4 décembre 2018, 19:00 - 20:30

plus


Audiiton de chant, classe de Frédéric Meyer De Stadelhofen
4 décembre 2018, 20:00 - 21:45

plus


Midi-concert (Grotte): Duos de Silvestrov et Prokofiev
5 décembre 2018, 12:15
Svetlana Makarova, Violon
Pascal Godart, Piano
plus


Audition de piano, classe de Martine Petraglio
5 décembre 2018, 18:00 - 19:30

plus


Audition de violoncelle, classe de Martin Reetz
7 décembre 2018, 18:00 - 19:45

plus


Audition de chant, classe de Bertrand Bochud
7 décembre 2018, 19:30 - 21:30

plus


Audition de flûte à bec, classe de François Mützenberg
10 décembre 2018, 19:15 - 21:00

plus


Audition de piano, classe de Guillaume Hesperger
11 décembre 2018, 18:30 - 20:00

plus


Midi-concert (Grotte): Un parfum de l'Ouest
12 décembre 2018, 12:15
Nicolas Martin Le Roy, Piano
Laurence Jeanningros, Piano
plus


Audition de piano, classe de Ludmila Gogatcheva
12 décembre 2018, 18:15 - 19:30

plus


Audition de violoncelle, classe d'Emmanuelle Goffart
14 décembre 2018, 18:30 - 20:30

plus


Audition de violon, classe de François Gottraux
17 décembre 2018, 18:30 - 20:30

plus


Audition de violon, classe de Marcel Sinner
21 décembre 2018, 18:30 - 21:45

plus


Audition de piano, classe de Sofia Sinner
21 décembre 2018, 19:00 - 21:45

plus


Oratorio de Noël, parties 1,4,5,6 - J.S.Bach
22 décembre 2018, 19:30
ORATORIO DE NOĂ‹L
AVENT EN CHĹ’UR

La nuit de Noël est toute proche et la programmation de l’Espace culturel des Terreaux se met aux couleurs de cette grande fête. Après Le Roi Arthur, La Passion selon St-Jean et l’extraordinaire The Indian Queen, Les Vocalistes du Conservatoire de Lausanne, toujours dirigés par le chef Philippe Huttenlocher, s’attaquent à un nouveau bijou de J. S. Bach. Cet oratorio composé pour les fêtes de 1734 raconte l’histoire de Noël, de la naissance du Christ à l’arrivée des rois mages et trouve donc très naturellement sa place à l’église Saint-Laurent en cette période. Ces événements sont narrés en six cantates destinées à être chantées chacune à un jour précis des deux premières semaines de la vie de Jésus. De cet oratorio, dont l’ensemble représente un peu plus de trois heures de musique, Les Vocalistes présenteront les quatre premières parties : la naissance, l’annonce aux bergers, l’adoration des bergers et la circoncision, initialement attribuées par Bach respectivement aux 25, 26, 27 décembre et 1er janvier. Récitatifs, airs, chœurs mais aussi chorals donnent de la variété à une œuvre dont l’unité est assurée par l’évangéliste et par une tonalité à la fois pastorale et tendre, qui utilise sans réserve les sons fruités du hautbois.

Les Vocalistes du Conservatoire de Lausanne
Ensemble instrumental de l'HEMU
Stéphanie Burkhard, préparation vocale
Philippe Huttenlocher, direction

J. S. Bach, Oratorio de Noël, 4 premières cantates

DIMANCHE 23 DÉCEMBRE 2018 – 17H00
ÉGLISE SAINT-LAURENT, LAUSANNE

Dans le cadre de la saison de l'Espace culturel des Terreaux
plus


Oratorio de Noël, parties 1,4,5,6 - J.S.Bach
23 décembre 2018, 17:00
ORATORIO DE NOĂ‹L
AVENT EN CHĹ’UR

La nuit de Noël est toute proche et la programmation de l’Espace culturel des Terreaux se met aux couleurs de cette grande fête. Après Le Roi Arthur, La Passion selon St-Jean et l’extraordinaire The Indian Queen, Les Vocalistes du Conservatoire de Lausanne, toujours dirigés par le chef Philippe Huttenlocher, s’attaquent à un nouveau bijou de J. S. Bach. Cet oratorio composé pour les fêtes de 1734 raconte l’histoire de Noël, de la naissance du Christ à l’arrivée des rois mages et trouve donc très naturellement sa place à l’église Saint-Laurent en cette période. Ces événements sont narrés en six cantates destinées à être chantées chacune à un jour précis des deux premières semaines de la vie de Jésus. De cet oratorio, dont l’ensemble représente un peu plus de trois heures de musique, Les Vocalistes présenteront les quatre premières parties : la naissance, l’annonce aux bergers, l’adoration des bergers et la circoncision, initialement attribuées par Bach respectivement aux 25, 26, 27 décembre et 1er janvier. Récitatifs, airs, chœurs mais aussi chorals donnent de la variété à une œuvre dont l’unité est assurée par l’évangéliste et par une tonalité à la fois pastorale et tendre, qui utilise sans réserve les sons fruités du hautbois.

Les Vocalistes du Conservatoire de Lausanne
Ensemble instrumental de l'HEMU
Stéphanie Burkhard, préparation vocale
Philippe Huttenlocher, direction

J. S. Bach, Oratorio de Noël, 4 premières cantates

DIMANCHE 23 DÉCEMBRE 2018 – 17H00
ÉGLISE SAINT-LAURENT, LAUSANNE

Dans le cadre de la saison de l'Espace culturel des Terreaux
plus


Midi-concert (Grotte): Sonates pour violon et piano
9 janvier 2019, 12:15
Edouard Jaccottet, Violon
Jean-Luc Hottinger, Piano
plus


Audition de comédie musicale, classe de Brigitte Annoff
16 janvier 2019, 19:00 - 21:45

plus


Audition de Alto, classe de Deborah Sauboua
18 janvier 2019, 18:30 - 20:30

plus


Midi-concert (Grotte): Musique française
23 janvier 2019, 12:15
François Sochard, Violon
Yukiko Tanaka, Violon
Noémie Bialobroda, Alto
Patrick Demenga, Violoncelle
plus


Midi-concert (Grotte): Ensemble de bassons
30 janvier 2019, 12:15
Carlo Colombo, Basson
plus


Audition de violon et Alto, classe de Laurence Crevoisier
4 février 2019, 18:45 - 20:00

plus


Auditions de violon et Alto, classes de Julien Zufferey et Denitza Kazakova
5 février 2019, 18:45 - 21:30

plus


Midi-concert (Grotte): Francesco Barsanti, un italien Ă  Londres
6 février 2019, 12:15
Jan Van Hoecke, Flûte à bec
Jovanka Marville, Clavecin
plus


Auditions de violon et Alto, classes de Julien Zufferey et Denitza Kazakova
7 février 2019, 18:45 - 21:30

plus


Midi-concert (Grotte): La clarinette historique et ses amis
13 février 2019, 12:15
Gilles Vanssons, Hautbois
Cindy Lin, Clarinette
Matthieu Siegrist, Cor
Catherine Wesphal-Pepin, Basson
Pierre Goy, Piano
plus


EVCL 18-19
13 février 2019, 19:30
PICCOBELLO, MEURTRE AU VARIÉTÉ

L’intrigue, digne d’un roman policier, pique et séduit : Au Piccobello, théâtre de variété, un artiste est absent lors de l’ouverture du spectacle. Pas de chance, il est retrouvé mort dans sa loge. Le spectacle commence malgré tout. Tout au long de la représentation, on se rend compte qu’il a eu le temps de laisser des indices musicaux, qui finalement permettront de trouver le coupable. Une aventure musicale que les instrumentistes de l'Ensemble à Vent du Conservatoire de Lausanne, constellés d’acteurs espiègles de l'Ecole de Théâtre Diggelmann, vivront avec le public telle une énigme à résoudre. Le conte musical d’Ernesto Felice se compose de neuf pièces dont l’exécution est alternée avec le récit
une véritable aubaine pour les élèves de cet ensemble, de se frotter au format théâtral de la pièce, qui donnera à chacun l’occasion d’expérimenter son âme de détective tout en appréciant la musique de ce conte encore méconnu.

Ensemble Ă  Vent du Conservatoire de Lausanne
Norbert Pfammatter, direction
Avec la participation de l'Ecole de Théâtre Diggelmann, Lausanne


BCV Concert Hall – 13 février 2019
Portes ouvertes du Conservatoire de Lausanne – 23 mars 2019
Fête de la Musique – 21 juin 2019
plus


Midi-concert (Grotte): Tangos d'Argentine et du Brésil
20 février 2019, 12:15
Stéphane Chapuis, Bandonéon
Dagoberto Linhares, Guitare
plus


Messe Valentin Villard
15 mars 2019, 19:00
MESSE DE VALENTIN VILLARD

CONCERT INTERCANTONAL

Fierté de la Romandie, Valentin Villard est l’un des jeunes compositeurs actuels les plus en vue dans le milieu de la musique classique, mandaté pour être l’un des trois créateurs de la musique de la prochaine Fête des Vignerons en 2019. La Maîtrise Horizons du Conservatoire de Lausanne se penche sur le travail du trentenaire aux côtés de chanteurs de la Schola de Sion et de l’Annonciade de Romont. C’est cette dernière qui lui avait commandé la Messe ici interprétée et créée dans le cadre de la fête de la Pentecôte 2014. Un projet qui surpasse les frontières cantonales et mêle le talent de jeunes chanteuses et chanteurs vaudois, fribourgeois et valaisans aux jeux de l’orgue de Benjamin Righetti. Au-delà des notes, l’intérêt est avant tout de travailler la partition d’un musicien dont les compositions sont jouées d’ici aux Etats-Unis, mais aussi aux Pays-Bas et en Angleterre, et d’avoir la chance de côtoyer et questionner sa passion lors de sa présence à quelques-unes des répétitions.

V. Villard, Missa brevis 'O lux beatissima' op. 67
Autres pièces pour voix égales

Maîtrise Horizons du Conservatoire de Lausanne
Pierre-Louis Nanchen, direction

Schola de Sion
Marc Bochud, direction

Annonciade de Romont
Fabien Volery, direction

Righetti Benjamin, orgue

VENDREDI 15 MARS 2019
ÉGLISE DES JÉSUITES, SION

SAMEDI 16 MARS 2019
ÉGLISE SAINT-FRANÇOIS, LAUSANNE

DIMANCHE 17 MARS 2019
ÉGLISE D'URSY
plus


Messe Valentin Villard
16 mars 2019, 19:00
MESSE DE VALENTIN VILLARD

CONCERT INTERCANTONAL

Fierté de la Romandie, Valentin Villard est l’un des jeunes compositeurs actuels les plus en vue dans le milieu de la musique classique, mandaté pour être l’un des trois créateurs de la musique de la prochaine Fête des Vignerons en 2019. La Maîtrise Horizons du Conservatoire de Lausanne se penche sur le travail du trentenaire aux côtés de chanteurs de la Schola de Sion et de l’Annonciade de Romont. C’est cette dernière qui lui avait commandé la Messe ici interprétée et créée dans le cadre de la fête de la Pentecôte 2014. Un projet qui surpasse les frontières cantonales et mêle le talent de jeunes chanteuses et chanteurs vaudois, fribourgeois et valaisans aux jeux de l’orgue de Benjamin Righetti. Au-delà des notes, l’intérêt est avant tout de travailler la partition d’un musicien dont les compositions sont jouées d’ici aux Etats-Unis, mais aussi aux Pays-Bas et en Angleterre, et d’avoir la chance de côtoyer et questionner sa passion lors de sa présence à quelques-unes des répétitions.

V. Villard, Missa brevis 'O lux beatissima' op. 67
Autres pièces pour voix égales

Maîtrise Horizons du Conservatoire de Lausanne
Pierre-Louis Nanchen, direction

Schola de Sion
Marc Bochud, direction

Annonciade de Romont
Fabien Volery, direction

Righetti Benjamin, orgue

VENDREDI 15 MARS 2019
ÉGLISE DES JÉSUITES, SION

SAMEDI 16 MARS 2019
ÉGLISE SAINT-FRANÇOIS, LAUSANNE

DIMANCHE 17 MARS 2019
ÉGLISE D'URSY
plus


Messe Valentin Villard
17 mars 2019, 19:00
MESSE DE VALENTIN VILLARD

CONCERT INTERCANTONAL

Fierté de la Romandie, Valentin Villard est l’un des jeunes compositeurs actuels les plus en vue dans le milieu de la musique classique, mandaté pour être l’un des trois créateurs de la musique de la prochaine Fête des Vignerons en 2019. La Maîtrise Horizons du Conservatoire de Lausanne se penche sur le travail du trentenaire aux côtés de chanteurs de la Schola de Sion et de l’Annonciade de Romont. C’est cette dernière qui lui avait commandé la Messe ici interprétée et créée dans le cadre de la fête de la Pentecôte 2014. Un projet qui surpasse les frontières cantonales et mêle le talent de jeunes chanteuses et chanteurs vaudois, fribourgeois et valaisans aux jeux de l’orgue de Benjamin Righetti. Au-delà des notes, l’intérêt est avant tout de travailler la partition d’un musicien dont les compositions sont jouées d’ici aux Etats-Unis, mais aussi aux Pays-Bas et en Angleterre, et d’avoir la chance de côtoyer et questionner sa passion lors de sa présence à quelques-unes des répétitions.

V. Villard, Missa brevis 'O lux beatissima' op. 67
Autres pièces pour voix égales

Maîtrise Horizons du Conservatoire de Lausanne
Pierre-Louis Nanchen, direction

Schola de Sion
Marc Bochud, direction

Annonciade de Romont
Fabien Volery, direction

Righetti Benjamin, orgue

VENDREDI 15 MARS 2019
ÉGLISE DES JÉSUITES, SION

SAMEDI 16 MARS 2019
ÉGLISE SAINT-FRANÇOIS, LAUSANNE

DIMANCHE 17 MARS 2019
ÉGLISE D'URSY
plus


EVCL 18-19
23 mars 2019, 14:00
PICCOBELLO, MEURTRE AU VARIÉTÉ

L’intrigue, digne d’un roman policier, pique et séduit : Au Piccobello, théâtre de variété, un artiste est absent lors de l’ouverture du spectacle. Pas de chance, il est retrouvé mort dans sa loge. Le spectacle commence malgré tout. Tout au long de la représentation, on se rend compte qu’il a eu le temps de laisser des indices musicaux, qui finalement permettront de trouver le coupable. Une aventure musicale que les instrumentistes de l'Ensemble à Vent du Conservatoire de Lausanne, constellés d’acteurs espiègles de l'Ecole de Théâtre Diggelmann, vivront avec le public telle une énigme à résoudre. Le conte musical d’Ernesto Felice se compose de neuf pièces dont l’exécution est alternée avec le récit
une véritable aubaine pour les élèves de cet ensemble, de se frotter au format théâtral de la pièce, qui donnera à chacun l’occasion d’expérimenter son âme de détective tout en appréciant la musique de ce conte encore méconnu.

Ensemble Ă  Vent du Conservatoire de Lausanne
Norbert Pfammatter, direction
Avec la participation de l'Ecole de Théâtre Diggelmann, Lausanne


BCV Concert Hall – 13 février 2019
Portes ouvertes du Conservatoire de Lausanne – 23 mars 2019
Fête de la Musique – 21 juin 2019
plus


EVCL 18-19
21 juin 2019, 19:00
PICCOBELLO, MEURTRE AU VARIÉTÉ

L’intrigue, digne d’un roman policier, pique et séduit : Au Piccobello, théâtre de variété, un artiste est absent lors de l’ouverture du spectacle. Pas de chance, il est retrouvé mort dans sa loge. Le spectacle commence malgré tout. Tout au long de la représentation, on se rend compte qu’il a eu le temps de laisser des indices musicaux, qui finalement permettront de trouver le coupable. Une aventure musicale que les instrumentistes de l'Ensemble à Vent du Conservatoire de Lausanne, constellés d’acteurs espiègles de l'Ecole de Théâtre Diggelmann, vivront avec le public telle une énigme à résoudre. Le conte musical d’Ernesto Felice se compose de neuf pièces dont l’exécution est alternée avec le récit
une véritable aubaine pour les élèves de cet ensemble, de se frotter au format théâtral de la pièce, qui donnera à chacun l’occasion d’expérimenter son âme de détective tout en appréciant la musique de ce conte encore méconnu.

Ensemble Ă  Vent du Conservatoire de Lausanne
Norbert Pfammatter, direction
Avec la participation de l'Ecole de Théâtre Diggelmann, Lausanne


BCV Concert Hall – 13 février 2019
Portes ouvertes du Conservatoire de Lausanne – 23 mars 2019
Fête de la Musique – 21 juin 2019
plus


C