se spécialiser

Certains enseignements proposés au Conservatoire de Lausanne s'adressent à des adolescents ou des adultes disposant déjà d'une formation musicale et souhaitant continuer à se former dans un domaine spécifique. C'est notamment le cas des cours de direction d'ensembles qui impliquent certaines responsabilités, et de la formation continue en musique liturgique que l'on suit généralement en emploi. Des cursus de perfectionnement sont également donnés en vue d'une admission dans une haute école de musique ou pour les amateurs éclairés.

cours de direction

dès 16 ans

Ces cours s'adressent aux musiciens qui veulent apprendre à diriger et à prendre en charge une société de musique, un chœur ou un ensemble. Les futurs chefs d’ensemble à vent et chefs d’orchestre d’accordéonistes se retrouvent autour de matières communes telles que le solfège, l’harmonie, la gestique et la didactique. La formation pour devenir chef de chœur est proposée en collaboration avec l’Association Vaudoise des Directeurs de Chœurs (AVDC) qui dispense des cours relatifs au cursus et gère les inscriptions.


> direction d'ensembles à vent et d'orchestres d'accordéonistes

> direction de chœurs

formation continue

dès 18 ans

Quand la demande le permet, le Conservatoire de Lausanne dispense une formation continue en musique liturgique pour organistes et ministres. Celle-ci se déroule sur quatre semestres et permet de renforcer ses connaissances en liturgie, en hymnologie et en histoire de la musique religieuse. Les organistes suivent en outre des cours d'orgue et d'harmonie.


> formation continue en musique liturgique

perfectionnement

Celles et ceux qui visent des carrières de musiciens peuvent suivre la formation pré-HEM qui prépare concrètement aux hautes études de musique. Mais il est possible d'atteindre un niveau d'excellence sans nourrir d'ambition professionnelle : le cursus du certificat supérieur permet justement de se perfectionner au-delà du certificat d'instrument ou de chant AVCEM.


> pré-HEM

> certificat supérieur

pratique

Toutes les informations à connaître sur le fonctionnement administratif de l'école.


> tarifs et règlement

> comment s'inscrire

Newsletter de l’HEMU et du Conservatoire de Lausanne

Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !