titre



partager

|
points forts
Des points forts qui font la différence

Pour remplir sa vocation, le Conservatoire de Lausanne a développé un certain nombre de spécificités qui, aujourd’hui, sont ses forces.

Le Conservatoire de Lausanne propose à choix ou de manière alternée des enseignements de solfège et de rythmique-solfège. Ces enseignements font partie intégrante du cursus de tous les élèves et sont dispensés à tous les niveaux. La possibilité est aussi offerte à certains élèves particulièrement doués et motivés de suivre des doubles cours hebdomadaires d’instrument ou de chant au lieu d’un seul cours hebdomadaire, comme c’est généralement le cas. A ces privilèges s’ajoute pour les jeunes chanteurs et instrumentistes la possibilité de se produire à l’intérieur et à l’extérieur du Conservatoire de Lausanne grâce à la mise sur pied d’ensembles musicaux.

Un autre point fort du Conservatoire de Lausanne est son partenariat avec la Structure Musique-École du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture du canton de Vaud. Cette structure, commencée en 2005, repose sur un programme scolaire aménagé pour un certain nombre d’enfants âgés de 8 à 15 ans.
La Structure Musique-École
leur permet de conjuguer scolarité obligatoire normale et études musicales extrascolaires approfondies. Les écoles lausannoises partenaires sont Mon-Repos pour le primaire et l’Élysée pour le secondaire.

Cette démarche doit permettre aux élèves concernés de pouvoir véritablement, le moment venu, choisir entre des études de musique professionnelles ou une autre voie. Plusieurs gymnases vaudois proposent déjà des classes spéciales avec un horaire adapté aux musiciens d’élite.

Pour les élèves qui atteignent leur majorité, l’offre de cours s’élargit avec l’accès aux formations de chefs d’ensemble à vent, de chefs de chœur et de chefs d’orchestre d’accordéonistes. Chaque étudiant complète sa formation par des activités au sein de sociétés de musique en lien avec sa spécialisation.

Enfin, depuis septembre 2010, le Conservatoire de Lausanne propose une formation continue pour organistes, pasteurs et diacres, visant notamment à l’approfondissement des connaissances en liturgie et en histoire de la musique religieuse.

Inscriptions:
2017-2018

Liens rapides :
Règlement
Tarifs
Conditions d'admissions

Calendrier scolaire :
> 2016-2017 (pdf)
C