NOUVELLE SAISON 2019-2020

Avec plus de 300 prestations publiques durant l'année académique, l'HEMU propose toujours plus de diversité dans ses nombreux événements misant sur la découverte. Classique, jazz, musique actuelles, concerts, créations, conférences, masterclasses : l'espace des possibles s’ouvre aux étudiants et au public.

En ouverture de saison, la 2e édition du Concours Kattenburg s'installera à l'Opéra de Lausanne pour la finale du 17 octobre 2019. Les meilleurs chanteurs de l'HEMU, étudiants ou alumni, seront récompensés par différents prix décernés par un jury de professionnels du chant lyrique. Le chant sous une autre forme sera également à l'honneur lors du Concours européen de la chanson philosophique en coproduction avec le Théâtre Vidy-Lausanne. Pour ce spectacle, les étudiants du département musiques actuelles de l'HEMU partiront en tournée dans toute l'Europe dès le 24 septembre 2019.

Une collaboration exceptionnelle unira l'HEMU, la HEM Genève – Neuchâtel, la Radio Télévision Suisse (RTS) et la chaîne ARTE autour du 250e anniversaire de la naissance de Ludwig van Beethoven. Les étudiants de l'HEMU et de la HEM Genève – Neuchâtel participeront à une journée d'enregistrement ouverte au public dans le prestigieux Studio Ansermet de la RTS à Genève. Autre collaboration d'envergure : celle avec la HEM Genève – Neuchâtel et le Conservatorio della Svizzera italiana. Les étudiants des trois écoles interpréteront CORO de Luciano Berio à Lausanne, Lugano et Genève. Du côté de Fribourg, c'est en collaboration avec le Festival International de Musique Sacrée, Fribourg (FIMS) et le département de théologie morale et d'éthique de l'Université de Fribourg que l'HEMU proposera un Hommage à Dave Brubeck au Théâtre Equilibre. En Valais, les étudiants sédunois prendront part à l'incontournable Foire du Valais dans le cadre de la saison Musique côté jardin en partenariat avec la Fondation Louis Moret de Martigny.

Le talent des étudiants sera particulièrement mis en valeur lors des examens publics, notamment les épreuves finales du Master de Soliste. Plusieurs étudiants auront le privilège de se produire avec l'Orchestre de Chambre de Lausanne (OCL) pour leurs concerts finaux. Les étudiants en première année du Master de Concert proposeront, quant à eux, La Nuit du Concerto où quelques-uns des plus célèbre Concertos pour piano de Mozart seront à l'honneur. Porté entièrement par les étudiants, ce projet sera placé sous une note festive de Noël.

L'événement phare de l'hiver sera sans conteste les Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ). L'HEMU participera de diverses manières à Lausanne 2020, ainsi qu'au programme de festivités Lausanne en Jeux !. Le projet BodyCity, réalisé conjointement par l'ECAL et l'HEMU pour Lausanne en Jeux !, sera la création incontournable de la quinzaine sportive. Lausanne 2020 accueillera également plusieurs projets du Conservatoire de Lausanne, sans oublier la chanson officielle de la manifestation composée par Gaspard Colin, alumni de l'HEMU.

Fidèles partenaires de l'HEMU, les festivals Jazz Onze+ Festival Lausanne et Cully Jazz Festival recevront à nouveau les étudiants du Flon sur leurs scènes respectives. De nouvelles collaborations sont mises en place lors de cette saison. En jazz, le festival NoVa JaZz invite pour la première fois l'HEMU Jazz Orchestra dans sa programmation. En musiques actuelles, c’est dans le cadre du festival Antigel que les étudiants et professeurs de l'HEMU prendront part à un projet dirigé par Eric Linder.

Les échanges en musique contemporaine seront toujours aussi fructueux, notamment entre l'Ensemble Contemporain de l’HEMU et la Société de Musique Contemporaine Lausanne (SMC) ou le Théâtre 2.21 à Lausanne. L'Orchestre de l'HEMU sera, pour sa part, à nouveau invité par l'OCL. Les étudiants prendront ainsi part aux séries des Dominicales et des Grands Concerts de l'OCL. Les séries phares de l'HEMU sont à nouveau au rendez-vous, notamment avec les Midi-concerts, parfaits pour nourrir son esprit les mardis et mercredis à la pause repas, et la série Musique entre les lignes qui fait découvrir la musique aux petits comme aux grands lors de concerts ludiques. Conférences-ateliers et masterclasses sont aussi au programme, abordant de grandes thématiques musicales sous leurs angles pratique et théorique.

Tout le programme de l'année académique est à découvrir dans le Menu de saison !

> Télécharger le Menu de saison 2019-2020 (pdf) 

Partager la page :

Newsletter de l’HEMU et du Conservatoire de Lausanne

Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !