partager

Comme toute bonne chose, la musique est encore meilleure lorsqu'elle est partagée. Soucieux d’offrir à ses élèves des opportunités pour se rencontrer, se rassembler et s'épanouir au sein d’un groupe, le Conservatoire de Lausanne s'illustre par les nombreux ensembles et orchestres qu'il héberge – 13 au total – et les opportunités de concerts que ceux-ci ont chaque année dans la ville, dans la région, et même à l’étranger. Quelle que soit votre pratique musicale, il y a des orchestres, des ensembles vocaux et des ensembles instrumentaux pour tous les âges et tous les niveaux. La plupart sont ouverts aux musiciens externes au Conservatoire de Lausanne.

les orchestres

Jouer dans un orchestre, c'est respirer d'un même souffle, attaquer la note d'un même geste et ressentir la même excitation, que l'on joue d'un instrument à cordes, à vent ou à percussion. Pour les enfants de 8 à 12 ans, le Nano'Orchestre est l'occasion de vivre une première expérience orchestrale. L'orchestre Crescendo, pour les 10-15 ans, permet de se confronter au répertoire symphonique et d'apprendre à s'accorder, à suivre le chef, à annoter ses partitions et à trouver un son global. Les musiciens qui atteignent le niveau secondaire peuvent rejoindre l'Orchestre du Conservatoire de Lausanne, où ils développeront leur technique et leur sens de l'écoute en soignant le travail sur les nuances, les couleurs et les phrasés.


> nano'orchestre

> orchestre crescendo

> orchestre du conservatoire de lausanne

les ensembles vocaux

Chanter à plusieurs constitue un excellent moyen de trouver sa place parmi les autres, de donner de l'assurance à sa voix et de l'épanouir au travers de pièces vocales toujours adaptées et variées. Le Conservatoire de Lausanne n'héberge pas moins de cinq ensembles vocaux : les Maîtrises Découverte, Horizons et Musique-école pour les enfants et les pré-adolescents ; le Chœur des Jeunes et les Vocalistes pour les adolescents et les jeunes adultes.


> les maîtrises

> chœur des jeunes

> les vocalistes

les ensembles instrumentaux

Si les élèves du Conservatoire reçoivent une formation classique, ils ont l'opportunité d'expérimenter de nombreux autres styles, notamment grâce aux ensembles instrumentaux qui explorent des répertoires très diversifiés. L'Ensemble à vent a un faible pour les projets interdisciplinaires et les compositions récentes ; les Miniswings abordent volontiers tous les styles populaires, tandis que les Ministrings (réservés aux cordes) interprètent des musiques du voyage tout en voyageant eux-mêmes à travers la Suisse et l’Europe, portés par leur succès ; enfin, les ensembles MiniCeltik et MaxiCeltik sont spécialistes des musiques celtes et apprennent même à danser dessus. Il est également possible de former un petit ensemble en suivant un cours de musique de chambre "à la carte".


> ensemble à vent

> les miniswings

> les ministrings

> miniceltik & maxiceltik

> musique de chambre

pratique

Toutes les informations à connaître sur le fonctionnement administratif de l'école.


> âges d'admission

> tarifs et règlement

> comment s'inscrire

Newsletter de l’HEMU et du Conservatoire de Lausanne

Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !