orchestre du conservatoire de lausanne

Orchestre du Conservatoire de Lausanne

L’Orchestre du Conservatoire de Lausanne permet aux élèves d’aborder dès le niveau secondaire le jeu d’ensemble sous toutes ses facettes et avec toutes ses subtilités. Le travail effectué durant les répétitions tutti et partielles aide à développer à la fois les compétences instrumentales, le sens de l‘écoute et la connaissance des différents styles et climats sonores. L’orchestre est une excellente possibilité d’expérimenter sous la baguette de Maxime Pitois le plaisir de jouer avec les nuances, les couleurs et les phrasés, de découvrir l’extraordinaire force expressive d’un ensemble symphonique et de développer une certaine sensibilité à la qualité d’interprétation. L’effectif est composé de musiciens et musiciennes attentifs et motivés, parmi lesquels se trouvent des élèves en section pré-HEM pour lesquels la participation à un grand ensemble orchestral ou vocal est requise.

La palette des différents timbres des cordes, des bois, des cuivres, des percussions et parfois des harpes ou des claviers dont dispose l’orchestre offre un vaste choix parmi les grandes pages du répertoire symphonique allant du XVIIIe au XXe siècle et inspire volontiers les compositeurs contemporains à écrire des oeuvres sur mesure. Des arrangements de musiques populaires s’ajoutent au répertoire de temps à autre. 

L’Orchestre du Conservatoire de Lausanne  présente trois programmes par année et participe activement à la vie de l'institution. Il se produit régulièrement à la Fête de la Musique de Lausanne et sur différentes scènes romandes et ses collaborations sont nombreuses, par exemple avec l’Espace CHUV, la classe de direction de l’HEMU ou encore les ensembles vocaux du Conservatoire de Lausanne.

Les répétitions ont lieu le mercredi de 16h45 à 18h15 en salle Utopia 1 – sauf pendant les vacances scolaires.

Prochaines dates

Le premier projet de l’année est monté dans le cadre des Jeux Olympiques de la Jeunesse Lausanne 2020 et de son programme d’animations sportives et culturelles Lausanne en Jeux ! qui rythmera le cœur de la ville du 9 au 22 janvier 2020. Ghetto Classics, projet de la Fondation Crescendo con la Musica de Jorge Viladoms, professeur de piano au Conservatoire de Lausanne, l’Orchestre du CL et les trois Maîtrises s’associeront pour un concert à la Salle Métropole à Lausanne, le 12 janvier 2020. De jeunes musiciens kenyans et mexicains se joindront aux ensembles du Conservatoire de Lausanne pour jouer un programme populaire à la rencontre de trois styles musicaux, incarnés par le Cantique de Jean Racine de Gabriel Fauré, la Messe pour la paix de Njane Mugambi et Danzon n.2 d’Arturo Marquez.

Le deuxième projet se fera en collaboration avec la classe de guitare de Renaud Renquin et deux solistes guitaristes de l’HEMU. Au programme : le Concerto pour guitare de Heitor Villa-Lobos et les Saudades do Brazil de Darius Milhaud, donnés en concert juste avant les vacances de Pâques.

Le troisième et dernier projet de l’année sera la création de L’Histoire de Babar, le petit éléphant de Francis Poulenc dans une version orchestrale, avec la participation de Marc Mayoraz, conteur. Ce spectacle sera présenté à l’occasion de la Fête de la Musique de Lausanne le 21 juin 2020.

Rejoindre l’ensemble

L’inscription se fait à l’aide d’un formulaire en ligne ouvert du 1er mars au 15 août, puis une audition d’admission a lieu à la rentrée. Les jeunes musicien·ne·s externes au Conservatoire de Lausanne sont aussi les bienvenu·e·s.

Coût : l’ensemble est gratuit pour les élèves domiciliés dans le Canton de Vaud.

Pour plus de renseignements, contacter Maria-Isabel Rocafort.

Newsletter de l’HEMU et du Conservatoire de Lausanne

Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !