les vocalistes

Les Vocalistes

« Faire exister l’autre à travers la musique est notre devoir » 

Les Vocalistes du Conservatoire de Lausanne ont vu le jour en 2008 et sont aujourd’hui pris en charge par la soprano et professeure de chant Stéphanie Burkhard. Cet ensemble vocal de haut niveau s’adresse à des jeunes élèves âgés de 14 à 19 ans ayant une pratique avancée de chant choral ou individuel. Sopranos, Altos, Ténors et Basses constituent les quatre voix de cette formation polyphonique qui peut ainsi aborder un vaste répertoire, allant de la Renaissance à nos jours, et une grande variété de formes : motets, cantates, oratorios et opéras. On peut citer les interprétations récentes de la Passion selon saint Jean de Bach (2017) ou encore de l’Indian Queen de Purcell à la chapelle des Terreaux sous la direction de Philippe Huttenlocher (2018).

Selon les programmes et les circonstances, les œuvres travaillées peuvent être chantées a capella ou avec orchestre. La plupart du temps, les solistes et les instrumentistes sont des étudiants de la Haute Ecole de Musique Vaud Valais Fribourg avec laquelle les Vocalistes collaborent très régulièrement. Toutefois, les parties solistes peuvent aussi être confiées à des chanteuses et chanteurs faisant partie de l’ensemble ou à des solistes externes choisis par la direction artistique du projet. 

Prochaines dates

Les Vocalistes donneront trois concerts à l’Eglise Saint-Laurent à Lausanne durant le week-end de Pâques, les 10, 12 et 13 avril 2020 à 18h. Ces concerts font partie de la programmation de l’Espace culturel des Terreaux et de l’association Cantate et parole.

Toute la saison 2019-2020 sera dirigée par Philippe Huttenlocher.

Rejoindre l’ensemble

L’inscription se fait à l’aide d’un formulaire en ligne ouvert du 1er mars au 15 août, puis une audition d’admission a lieu à la rentrée. Les jeunes musicien·ne·s externes au Conservatoire de Lausanne sont aussi les bienvenu·e·s.

Les chanteurs sélectionnés suivent tous des cours de chant et de solfège et font preuve d’une présence assidue aux sessions de travail, qui ont lieu le vendredi de 17h30 à 19h30 et le samedi de 9h30 à 12h30 au studio 120 (selon le planning).

Coût : se référer aux tarifs en vigueur.

Pour plus de renseignements, contacter Maria-Isabel Rocafort.

Newsletter de l’HEMU et du Conservatoire de Lausanne

Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !