les ministrings

Les Ministrings

Entre tournée à Istanbul, Paris, Budapest ou Barcelone, les Ministrings font leur chemin avec bonheur et fraîcheur. Ces enfants s’engagent dès l’âge de 8 ans dans une démarche exigeante et originale. Soutenus souvent par leurs aînés, ils apprennent à prendre des responsabilités et à tenir un rôle actif tant sur le plan musical que scénique. Ils se produisent sur scène de manière totalement autonome et libre de toute partition. Beaucoup de leurs musiques sont enrichies de chorégraphies de groupe. Le spectacle est haut en couleur, joyeux et singulier. Il découle un magnifique apprentissage des valeurs artistiques et sociales ainsi qu’un développement de la personnalité de chacun dans un cadre enthousiasmant. Le travail investi d’expression et de mouvement, d’improvisation et de créativité ainsi que les nombreux projets vécus en commun créent de forts liens d’amitié et de musique entre les enfants ; il en émane des ensembles divers qui continueront leur route ensemble dans le futur, à l’instar de Krysalid, des BAMS, d’Oct’Opus ou du Bazar Quartet. Les Ministrings ont obtenu à plusieurs reprises un 1er prix avec mention à la finale du Concours Suisse de Musique pour la Jeunesse. Ils enchaînent avec une facilité déconcertante les concerts et les tournées en Suisse, en Europe et dans le monde, transmettent au travers de leur présence et de leur musique dite « du voyage » une énergie enthousiasmante qui ne laisse personne sur le quai !

Plusieurs générations de musiciens se sont succédé depuis que l’ensemble a été fondé en 2002 par Tina Strinning, professeure de violon, d'alto et de didactique. En 2013, elle est rejointe par le violoniste Baiju Bhatt, actif dans le jazz et les musiques actuelles. Ce dernier dirige actuellement les répétitions.

Les Ministrings sont parrainés par le violoniste Gilles Apap, avec qui ils ont eu l’opportunité de suivre des masterclasses et de se produire en concert. 

Prochaines dates

Les Ministrings joueront en mai dans le cadre de la finale du Concours Suisse de Musique pour la Jeunesse – date et lieu à venir.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site web des Ministrings (lien).

Rejoindre l’ensemble

L’inscription se fait à l’aide d’un formulaire en ligne ouvert du 1er mars au 15 août, puis une audition d’admission a lieu à la rentrée. Les jeunes musicien·ne·s externes au Conservatoire de Lausanne sont aussi les bienvenu·e·s.

Coût : l’ensemble est gratuit pour les élèves domiciliés dans le Canton de Vaud.

Pour plus de renseignements, contacter Maria-Isabel Rocafort.

Newsletter de l’HEMU et du Conservatoire de Lausanne

Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !