titre



partager

|
structure musique-école
Maîtrise musique-école
Dès septembre 2015 la structure musique-école est étendue au chant choral. 
Télécharger la documentation (pdf)
Règlement structure musique-école (pdf)

-----------------------------------------------------------------

La structure musique-école s’adresse à tous les enfants et à tous les adolescents de 8 à 15 ans domiciliés sur le canton de Vaud, dont le potentiel musical et la motivation ont été reconnus lors d’un concours d’admission.

La cheville ouvrière de la structure musique-école est le partenariat entre la Direction Générale de l’Enseignement Obligatoire (DGEO) www.vd.ch, les collèges de Mon-Repos(pour les élèves scolarisés en 5e et 6e année) et de l’Elysée (pour les élèves scolarisés entre la 7e et la 11e année), et le Conservatoire de Lausanne.

L’admission se fait sur audition et étude du dossier scolaire. Les élèves admis dans la structure musique-école poursuivent leurs études scolaires dans les établissements de  Mon-Repos (5e et 6e) ou de l’Élysée (7e à 11e) et leurs études musicales au Conservatoire de Lausanne.

Les candidats admis qui ne sont pas encore élèves au Conservatoire de Lausanne sont automatiquement inscrits pour la rentrée scolaire en septembre.

Objectifs
La structure musique-école permet de conjuguer parcours scolaire normal et études musicales  approfondies, en gardant un vrai choix d’orientation.

Les horaires d’école sont allégés individuellement et les cours de musique renforcés au Conservatoire de Lausanne.

L’appartenance à un groupe d’enfants partageant talent et passion est essentielle pour l’émulation.

Cursus
Maîtrise Musique-école
Au Conservatoire de Lausanne, le cursus comprend des cours de technique vocale, de la polyphonie en petit groupe et le grand chœur.

A l’école, l’horaire est allégé 2 après-midi suivant les horaires du Conservatoire de Lausanne. En cas de besoin, tous peuvent bénéficier d’appuis ciblés. Musiciens et non musiciens sont mélangés dans les classes. 

Instrument/Chant
Au Conservatoire de Lausanne, le cursus de base comprend 5 à 6 cours (double cours d’instrument principal; culture musicale; solfège; activités d’ensemble; second instrument optionnel).

A l’école, l’horaire est allégé individuellement de 8 périodes au maximum. En cas de besoin, tous peuvent bénéficier d’appuis ciblés. Musiciens et non musiciens sont mélangés dans les classes. 

Le cursus musical est soumis au règlement du Conservatoire de Lausanne.

Encadrement
Le comité de pilotage, composé des directeurs et doyens des établissements concernés, de la coordinatrice de la structure et du représentant  de la DGEO, dirige la structure et harmonise les parcours scolaires et musicaux. Il assure le suivi de qualité.

Inscription, dates importantes
> 26 janvier 2017 à 19h, Utopia 3 : séance de présentation aux parents
> 31 janvier 2017 : date limite pour l’inscription.  
> 3 mars 2017 : auditions d’admission  Maîtrise 
> 10 et 11 mars 2017 : audition d’admission Instrument/chant

Questions importantes à se poser avant de décider de s’inscrire (pdf)

Quelques points importants, données et chiffres
  • Création de la structure en 2005.
  • Écolage forfaitaire (voir tarif en vigueur). 
  • En fin de 11e (15 ans), environ la moitié des élèves s’engagent dans la voie professionnelle, la moitié continuent en amateurs de haut niveau tout en s’orientant vers d’autres études.

Inscriptions:
2017-2018

Liens rapides :
Règlement
Tarifs
Conditions d'admissions

Calendrier scolaire :
> 2016-2017 (pdf)
C