titre



partager

|
pré-Hem
L’enseignement musical appelé pré-HEM est une phase spécifique de l’éducation musicale consacrée à la préparation des élèves à l’examen d’entrée dans les établissements d’enseignement musical supérieur dans le but de devenir musicien professionnel. Il correspond au terme anglais «pre-college » utilisé dans le référentiel de l’Association européenne des conservatoires (AEC).

Dans cette perspective, l'HEMU et le Conservatoire de Lausanne proposent depuis 2011 une section pré-HEM. 
La formation est offerte par les deux écoles qui évoluent en collaboration pédagogique étroite au sein de la même fondation depuis 1861 et partagent un bâtiment et une infrastructure de grande qualité.


Objectifs

Offrir aux jeunes musiciens doués, motivés et sélectionnés un dispositif d’enseignement musical intensif leur permettant de se préparer à l’admission dans une Haute École de Musique de Lausanne. Le cursus personnalisé tient compte de l’âge et du parcours scolaire actuel de l’élève.

Élèves
La section pré-HEM s’adresse à des élèves en principe âgés de 14 à 21 ans :
  • élèves qui remontent la filière non professionnelle du Conservatoire de Lausanne ou d’une autre école de musique de la région.
  • élèves préparant une Maturité spécialisée musique (MS musique).
  • élèves du périmètre régional dirigés sur cette voie lors des admissions HEMU.
Durée : en principe, de 1 à 3 ans en fonction de l’âge et du niveau de l’élève.

Formation
  • Branche principale instrumentale ou vocale : cours individuel hebdomadaire de 80’.
  • Branche secondaire facultative: possibilité (selon les places disponibles) de suivre un cours hebdomadaire de 40’ ou de la dotation horaire prévue par le plan d'études applicable à son niveau.
  • Pour les étudiants qui se destinent à la formation MUSEC, la durée des cours instrumentaux s’élève à 120' reparties entre piano, chant et éventuellement instrument principal.
  • Ensembles : participation obligatoire à un grand ensemble du Conservatoire de Lausanne (un orchestre ou un ensemble vocal). Le choix de l'ensemble est soumis à la décision de la direction.
  • Projet collectif : au moins un projet menant à une  audition ou un concert au cours de la formation pré-HEM (Musique de chambre, atelier).
  • Théorie : solfège et harmonie en principe 120’. 
  • Cours d’analyse et cours d’initiation à la direction d’orchestre facultatifs et selon les places disponibles.
En fonction des compétences et des disponibilités de l’élève, possibilité d’anticiper des cours de formation théorique de niveau bachelor au sein de l'HEMU (sur décision du Responsable des branches théoriques HEMU).


Encadrement


Professeurs
Membres du corps enseignant du Conservatoire de Lausanne et/ou de l'HEMU, selon les cas individuels et sur décision de la direction
Gestion administrative Bureau du Conservatoire de Lausanne en collaboration avec le bureau des études de l'HEMU.
Coordination générale Hélène Celhay Mingaud, Doyenne 


Inscription, épreuves d'admission et validations annuelles

Deux voies d’accès possibles
1.    Par le biais des examens d’admission à l’HEMU, dont les jurys seront habilités à diriger des élèves vers les examens spécifiques d'admission en pré-HEM.
Délai d’inscription à l'HEMU et dates des examens d'admission : consulter le site de l’HEMU : http://www.hemu.ch/Classique.75.0.html 

2.    Examens spécifiques d’admission en pré-HEM : jury des disciplines instrumentales ou vocales concernées représentant les deux écoles (Conservatoire de Lausanne et HEMU). Le président de l’AVCEM, ou son représentant, et le président de l’AEM-SCMV, ou son représentant, sont invités.

Séance d'information : 2 mars 2017 à 19h, Utopia 3
Délai d’inscription en pré-HEM : 15 mars 2017.
Dates des examens d'admission : 15, 17, 18 et 19 mai 2017 (réserver les 4 dates)
Déroulement de l’audition d’admission : Exécution d’un programme musical de 15 minutes (3 pièces de style et d'époque différents).

Le jury peut être amené n’écouter qu’une partie du programme ou d’une pièce.

Pour les candidats admis : test de théorie et entretien avec l’élève et ses parents (en fonction de l’âge de l’élève). Ce test permettra d’orienter l’élève vers les cours correspondant à son niveau.

Évaluation et validation des cours
Examens annuels (instrument, théorie pré-HEM, le cas échéant théorie HEMU anticipée) et  validations sur la participation (ensembles, projets).

Écolages
Se référer aux tarifs en vigueur


Dispositions finales

Le règlement général du Conservatoire de Lausanne s'applique aux élèves de la section pré-HEM, sous réserve des dispositions particulières du Règlement Pré-HEM.
Inscriptions:
2017-2018

Liens rapides :
Règlement
Tarifs
Conditions d'admissions

Calendrier scolaire :
> 2016-2017 (pdf)
C