apprendre

21 instruments de musique, 2 styles de chant, 2 manières d’étudier le solfège, des cours à option, un cursus spécial pour les jeunes talents, une formation préparant aux haute études ainsi qu’un diplôme amateur de haut niveau : le Conservatoire de Lausanne dispense une grande variété d’enseignements permettant de commencer ou de poursuivre son apprentissage de la musique auprès de professeurs qualifiés.

cours de musique

Les cours d’instrument et de chant s’accompagnent d’un cours de solfège ou de rythmique-solfège. Cette formule de base peut être complétée par un cours à option (pour apprendre à gérer son stress, par exemple) ou par la participation à un ensemble musical. Il est également possible d'étudier uniquement la théorie musicale.


> instruments & chant

> théorie musicale

> cours à option

> ensembles & orchestres

pour aller plus loin

La structure musique-école prévoit un aménagement scolaire permettant aux élèves les plus motivés et présentant un potentiel élevé d’étudier la musique à un rythme soutenu dès l'âge de huit ans. Celles et ceux qui visent des carrières de musiciens peuvent suivre la formation pré-HEM qui prépare concrètement aux hautes études de musique. Mais il est possible d'atteindre un niveau d'excellence sans nourrir d'ambition professionnelle : le cursus du certificat supérieur permet justement de se perfectionner au-delà du certificat d'instrument ou de chant AVCEM.


> structure musique-école

> pré-HEM

> certificat supérieur

L’identité du Conservatoire de Lausanne est façonnée par les professeurs et les accompagnateurs qui y opèrent en guidant les élèves dans leur apprentissage de la musique et en les aidant à réaliser leurs projets. Pédagogues et musiciens accomplis, ils sont très engagés dans la vie musicale de la région.


> liste des professeurs

pratique

Toutes les informations à connaître sur le fonctionnement administratif de l'école.


> âges d'admission

> plans d'études

> tarifs et règlement

> comment s'inscrire

Newsletter de l’HEMU et du Conservatoire de Lausanne

Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !